Recettes

Pizza chou fleur

Drôle de pizza un hein ? Pourtant s’en est pas moins une ! C’est vrai, qui a dit qu’une pizza devait contenir forcément du gluten ou une pâte à pain ? C’est en voyant la beauté de ses choux-fleurs violets sortant de la terre que l’idée m’est venue. Faire une pizza à base de chou fleur pour le condiment mais aussi la pâte. Et le résultat est pas mal du tout ! Le goût est là et l’équilibre aussi, car on ne se le cache pas le chou fleur à un goût puissant voir amer .. 

Voilà ma recette pour 2 petites pizzas (environ 2-3 personnes)

Pour la pâte :

  • un chou fleur
  • 1 oeuf
  • 1 yaourt de brebis (ou nature de vache)
  • 200g (environ) de farine de pois chiche
  • sel

Garniture :

  • 2 poignées de tomates cerises
  • 2 oignons
  • 3 tomates (ou un coulis bio)
  • Quelques fleurettes de chou fleur (blanc ou violet peu importe )
  • Quelques feuilles de roquettes
  • Filet d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic

Préchauffez le four à 180 °. Nettoyez et découpez vos fleurettes de chou fleur. Mettre de côté quelques fleurettes pour la garniture. Mixez le reste. Plutôt fin pour pouvoir ensuite le mélanger. Dans un grand bol ajouter au chou fleur mixé l’oeuf, le yaourt puis le sel, mélangez afin de faire un pâte. Faites deux boules avec vos mains et répartissez sur une plaque en formant deux cercles, ce n’est pas grave si ils ne sont pas égaux, c’est ça qui rend les pizzas uniques !!

Enfournez une vingtaine de minutes en les surveillant de prêt.

Pendant ce temps commencez la garniture. Faites cuire les petites fleurettes de chou fleur une quinzaines de minutes dans de l’eau bouillante et salée. Découpez vos tomates en dès et faites les revenir à feux doux pour en faire une petite compoté. Découpez vos oignons en rondelles et faites les revenir dans un petit fond d’huile d’olive. Le but est de les faire caraméliser. Dans une petite poêle, faites revenir les tomates cerises à feu très doux.

Sortez les pizzas du four et composez les. Etalez votre compoté/ coulis de tomates. Déposez les tomates cerises, le chou fleur , un filet d’huile d’olive. Re enfournez 5 minutes et voilà vous venez de créer un petit bijou !

 

NB : Cette recette est née chez Nadia Sammut, institut de Cuisine Libre ® Recette effectuée avec les produits locaux du Vaucluse proche de Lourmarin.

Cette recette est CETOGENE car IG bas, pas de gluten peu de farine de pois chiche et peu de tomates. Elle peut réalisée avec un pesto maison et du fromage ! Je vous recommande de faire cette recette si vous êtes déjà en cétose depuis un moment. N’hésitez pas si vous avez des questions. 

 

Gâteau « invisible » aux pommes

Microplane m’a mise au défi de préparer une recette plutôt originale avec leur mandoline (en V réglable ) et leur zesteur/râpe ( la râpecouleur néon jaune fait partie d’une édition limitée ! ) J’ai donc eu l’idée d’utiliser la mandoline pour l’élément principal de mon gâteau, la pomme. Ce gâteau que l’on appelle « invisible » porte bien son nom, c’est un gâteau très léger composé quasi uniquement de pommes, le reste est une pâte qui sert de liant. Le zesteur permet de rajouter une pointe d’acidité et de fraîcheur. 

Habituellement je n’utilise pas de mandoline car j’ai toujours peur de me blesser mais avec le gant aucun soucis, c’est safe ! Par ailleurs le fait que ce soit réglable est très pratique. Recette que je vais refaire d’urgence ! Elle peut d’ailleurs être twister avec de la poire. 

Ingrédients : 

  • 6 pommes goldens ou reinettes 
  • 10 cl de lait de vache entier ou demi écrémé 
  • 80g de farine 
  • 2 oeufs
  • 65 g de cassonade 
  • Un demi jus de citron et un peu de zeste 
  • 50 g de beurre demi sel (pour le gâteau et beurrer le moule) 
  • 1 sachet de levure chimique 

Préchauffez votre four à 200°C, dans un grand bol, mélangez la cassonade avec vos œufs, la farine, la levure chimique et 35g de beurre fondue (pas trop chaud non plus) 

Délayer cette pâte avec le lait. 

Réservez au frais pendant que vous préparez les pommes.

Après avoir lavé et pellé vos pommes, retirer les cœurs et passez les à la mandoline, faites des morceau ni trop épais ni trop fins .. Entre les deux. 

Mélangez vos morceaux de pommes avec votre pâte, et déposez ça dans un moule rond ou à cake bien beurré (avec le reste du beurre). Enfournez environ 45 minutes, le dessus doit être un peu doré et croustillant. 

Laissez refroidir, passez un couteau pour décollez les bordures et démoulez en le retournant délicatement, vous pouvez le servir nature ou avec une boule de glace ou un yaourt. C’est un vrai petit nuage . 

salade de courge rôtie

Ce soir je vous partage la recette de cette salade de courge rôtie, vraiment simple et rapide ! Si il vous reste de la courge, faites comme moi et préparer un velouté pour le lendemain ! Voici la liste d’ingrédients

Pour 4 personnes : 

1 courge butternut 

3 branches de cebette

1 poignée de groseille 

1 cuillère à café de miel

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin 

Coriandre 

5 cuillères à soupe d’Huile d’olive 

1 pot de yaourt grec 

1 demi citron 

Sel poivre 

1 cuillère à soupe de graines pour salade ( courge, sesame etc) 

Préchauffez votre four à 180°.Commencez par préparer votre butternut, épluchez-la, videz-la et découpez la en demi-lune. A l’aide de votre éplucheur vous pouvez réserver quelques lamelles de butternut. Dans un bol préparez votre marinade en mélangeant 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de vin (ici rouge), une pincée de sel, une pincée de poivre et la cuillère à soupe de miel. Versez cette préparation sur vos morceaux de courge et lamelles de butternut dans un plat allant au four. Ajoutez deux petits oignons de vos cebettes pour parfumer le tout. 

Laissez cuire environ 40 minutes en surveillant bien. Les lamelles plus fines vont devenir croustillantes comme des chips. Une fois votre courge cuite, préparez votre sauce en mélangeant dans un yaourt grec une pincée de sel, de poivre, un demi jus de citron et un filet d’huile d’olive. 

Sur votre assiette disposez une cuillère à soupe de yaourt grec, puis les morceaux et lamelles de courge rôtie. Décorez avec de la cebettes ciselées, des groseilles , de la coriandre, un ou deux petits oignons caramélisés et une cuillère à soupe de graines spécialement pour salade. 


 
Belle dégustation ! Je vous conseille d’accompagner ce plat d’un Bordeaux, ici celui de Malesan qui a une belle couleur rubis avec des arômes de fruits rouges, de quoi accompagner la groseille et relever la courge Butternut. Ces notes boisées sont également très plaisantes. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Snack sain keto framboise cajou cacao

Absolument fan des snacks sains type barres pour le goûter ou sur le pouce, je me suis mise au défi de créer une nouvelle recette keto, paleo, sans gluten ni sucre et sans cuisson ! 

Voilà une recette facile pour une dizaines de barres environ. Comme outil vous avez besoin d’un moule en silicone pour des petits cakes ( il doit être assez haut) et un bon mixeur/blender. Pour cette recette j’ai utilisé le robot Kitchenaid 2,1L qui est parfait pour ce type de préparation.  Ce robot est particulièrement pratique pour mes barres et mes gâteaux sans sucre. Il me permet de créer tout type de pâtes à base de noix.

Pour la base au chocolat 

110 g de poudre d’amande 

85 g d’huile de coco 

50g de sirop keto (monk fruit ou sirop d’agave) 

25 g de beurre de cacahuète

1 cuillère à café de vanille 

1 pincée de sel 

Pour la deuxième couche à base de framboises : 

150 g de noix de macadamia 

15 g de jus de citron (environ un demi citron ) 

200 g de framboises fraîches 

30 g de sirop keto 

50 g d’huile de coco 

1 cuillère à café d’extrait de vanille 

3 ème couche au chocolat 

50 g de poudre de cacao non sucrée 

80g d’huile de coco 

50 g de sirop keto 

25 g de beurre de cacahuète 

Préparez votre base en mélangeant tous les ingrédients dans votre robot (dans l’ordre) puis versez cette pâte dans votre moule. Réservez au frais, idéalement au congélateur ça figera plus vite. Pour la deuxième couche, mélangez également tous les ingrédients dans votre robot en commençant par les noix de cajou puis à nouveau dans l’ordre. Ensuite versez cette préparation sur la précédente.  Réservez à nouveau au frais en attendant de préparer la dernière couche. Pour cette dernière, vous pouvez mélanger tous les ingrédients directement dans le robot et recouvrir vos deux autres couches avec. Laissez vos barres prendre au frais minimum 1h30.  Vous pouvez les conserver jusqu’à 5 jours au frais et plusieurs semaines au congélateur.  

Concernant le topping j’ai pour habitude de mettre des pétales de rose comestibles. Vous pouvez aussi mettre du bleuet, des éclats de pistaches ou d’amandes. Sans oublier la fleur de sel !

Il y aura bientôt une petite surprise pour vous avec la marque KitchenaidFrance.

Les bases pour des petits déjeuners healthy et à IG bas

Je vous donne beaucoup d’inspirations de petits déjeuners healthy et à IG bas (ou keto) au quotidien sur instagram, mais j’ai toujours beaucoup de question sur ce que j’utilise et comment je me procure tous mes ingrédients. Je vous dévoile tout !

Avant de commencer j’aimerais vous dire de faire attention à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. On a tendance à montrer de beaux plats bien garnis, pleins de couleurs et qui débordent. Et je suis la première à montrer ce type d’assiettes car je pense que la beauté et les couleurs participent au rassasiement. MAIS certaines assiettes sont justes pas réelles, elle sont trop riches, trop fournies et induisent en erreur. Je ne veux plus montrer des porridges/ bols qui contiennent trois fois les quantités normales. Bien sûr parfois on partage un bol à deux .. Mais globalement cela nourrit une fausse idée des quantités et crée de la frustration lorsque l’on se retrouve fasse à notre bol/assiette.

Chacun à son propre rapport à la nourriture et cette relation est INJUGEABLE mais personnellement je ne souhaite pas ou plus véhiculer de fausses informations qui nourrissent des frustrations et Troubles Alimentaires du Comportement. Comme vous pouvez le voir dans mes stories notamment mes portions sont réduites et bien plus réalistes. C’est moins instagramable mais C’EST LA VIE.

Pour moi, un bon petit déjeuner se compose d’une base :

  • Pudding de chia nature
  • Yaourt grec de vache ou brebis
  • Fromage frais
  • Petit suisse
  • Crêpes ou pancakes à base de farine d’amande
  • Pain aux graines

J’y rajoute un fruit souvent en compote (nature fait maison) ou crue, exemple :

  • Compote de pomme maison sans sucre à la cannelle
  • Purée de framboises maison ( je fais cuire environ 150g dans une casserole à feu doux avec une cuillère à soupe d’eau et je garde ça au frais une semaine environ)
  • 1/4 de pomme coupée en dès
  • Environ 10g- 20g de fruits rouges bio, type fraise, framboise , baies, groseilles, mûres
  • Plus rarement un morceaux de banane rôtie dans de l’huile de coco

Je rajoute quelques graines et noix :

  • Amandes , cajou, macadamia, amande effilées noisette
  • Graine de cia , tournesol , sésame

Et je termine par une purée ou beurre d’oléagineux

Mes préférés :

  • Purée d’amande complète
  • Purée de cacahuète
  • Tahini
  • Beurre de cacahuète

Vous pouvez aussi utiliser purée de noisette ou de sésame.

Quand je n’ai pas très faim ou que je suis pressée je prends mon granola (keto) avec un peut de lait d’avoine et quelques fruits rouges et/ou purée d’oléagineux.

Pour vous simplifier la tâche j’ai fais une liste sur Kazidomi, là où je me fournis pour la base de tous mes petits déjeuners. Vous avez moins 20 euros sur votre abonnement avec mon code LAETI20. Cet abonnement annuel vous permets d’accéder à des produits bio et de qualité parfois difficile à trouver jusqu’à -30% ! .

Top 4 de mes porridges bien gourmands

Je sais comme vous aimez mes recettes de porridge alors après un petit vote sur Instagram, j’ai décidé de faire un article en regroupant mes 4 porridges préférés. Tous ont ma recette de base que j’ai déjà poster ici !

Le basic chocolate banane

Avoine (cuire environ 15 minutes dans du lait végétal ) banane rôtie, chocolat noir , sirop d’érable, topping amaranthe soufflé

Le moringa, banane chocolat

J’ai créé celui là pour Pâques, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si bon mais le combo est parfait ! Moitié avoine, moitié quinoa (cuire avant le quinoa) lait végétal, nocccciolata, petit oeufs, moringa en poudre (un adaptogêne) un filet de sirop d’érable

Depuis peu je mets du quinoa dans mes porridges, c’est beaucoup léger que l’avoine et intéressant nutritivement, un vrai coup de coeur.

Le matcha rose chocolat banane

Gros coup de coeur, Avoine, lait végétal, banane rôtie , un cuillère de beurre de cacahuète, une cuillère de nocciololata, un cuillère à café de match, quelques boutons de rose à croquer, un filet de sirop d’érable et graine de sésame

Le Rhubarbe et beurre de cacahuète

Celui ci est sans doute le plus original, La rhubarbe lui donne un goût amer , il faut aimer ! Avoine, rhubarbe , beurre de cacahuète et cacahuète concassée avec un filet de sirop d’érable

Carottes caramélisées

Enfin une recette sucrée salée 0 déchets sur ce blog !! J’ai mis du temps à l’écrire .. Avec le travail en free lance je dois avouer que je perds la main sur le blog mais je vous prépare quelques articles croustillants !

Je vais vous donner la recette pour faire ces carottes que vous pouvez accompagner de diverses manières , de façons végétariennes, vegan personnellement je les ai mises dans un couscous végétarien. L’avantage de cette recette c’est que si vous les achetées bio au marché et que vous avez une brosse à légumes vous n’aurez pas besoin de les peler. Il vous suffira de les laver et de les brosser , pratique hein ? J’ai trouvé ma brosse sur https://www.kazidomi.com/fr/produits-et-materiel-d-entretien/2898-brosse-pour-les-legumes-bio-ah-table.html, elle est aussi en vente dans les magasins bio.

Une petite brosse bien pratique !

Pour une bottes de carottes :

  • 2 poignées de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe miel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe huile d’olive ou huile de sésame (elle donne un goût tout particuliers)
  • Graines de sésame , sel, poivre

Préchauffez votre four à 190 °C. Après les avoir lavées sous l’eau (avec la brosse si possible) coupez les en deux et déposez les sur le « dos ». Prenez un pinceau imbibé d’huile et badigeonnez les. Salez, poivrez et enfournez les une quinzaine de minutes. Pendant ce temps dans une petite poêle faites rissoler les raisins dans l’huile et quand ils sont un peu caramélisés rajoutez la cannelle. Sortez les carottes répartissez le mélange que vous venez de préparer et rajoutez y le miel. Surveillez bien la cuisson et baissez la température si besoin. Parsemez de graines de sésame et le tour est joué !

J’ai accompagné ça d’un couscous végétarien où j’ai rajouté des pois chiche et dattes dans la poêle.

Quelques cacahuètes et graines de courge, vous l’avez compris c’est un couscous bien original !

Bircher muesli

Haha je vois déjà vos têtes « mais qu’est ce que c’est que ce truc » c’est vrai qu’avec le porridge et le pudding on s’y perd un peu ! Cette recette a été inventé par un médecin Suisse au 1e siècle. Il se compose de céréales , de lait, du yaourt, de la pomme, de jus de citron ainsi que des épices. C’est un petit déjeuner plutôt nourrissant et healthy. A la différence on ne fait pas chauffer les céréales dans le lait, on laisse juste reposer ce qui est mieux pour la digestion … Et pour l’index glycémique aussi. Consommer des flocons d’avoine quasi cru ou cuit n’est pas du tout la même chose. L’apport et les bénéfices sont différents. Tout comme le porridge il y a pleins de variantes possibles … Il faut le faire en fonction des envies et des saisons .

Voilà ce dont vous aurez besoin pour 3/4portions le mieux est d’en préparer d’avance .. ça se conserve jusqu’à 5 jours au frais :

  • 1 yaourt nature
  • 1 poignée graines de chia
  • 1 poignée sésame
  • 1 cuillère à café miel
  • 1 c à c cannelle
  • 2 poignées flocons avoine (petits)
  • Le jus d’un demi citron
  • 2 petites pommes (le mieux c’est de les râper)
  • 1 poignée raisins , noix ….
  • Un petit verre de lait d’amande

Mélangez yaourt , graines, avoine , lait et le jus de citron, mélangez et réservez le temps que ça gonfle ou mettre au frais en attendant le lendemain. 30 minutes plus tard ajoutez y le reste, raisins, noix, miel et pommes (gardez en quelques une pour la fin) Mettre de côté 10 minutes. Si c’est un peu trop solide rajoutez un peu de lait. Parsemez de quelques raisins, noix, pomme et cannelle. Votre petit déjeuner de champion est prêt.

Comme vous le voyez sur la video j’utilise un pot parfait pour pouvoir en faire en grande quantité, le conservez et en manger toute la semaine. Cette recette est la base à vous de faire selon vos envies et selon la saison bientôt on pourra faire de super birchers aux fruits rouge !

Les bases du food styling

J’écris cet article suite à mon Workshop avec Kimberly de Thelittleplantation Et quel workshop ! J’ai appris beaucoup en seulement 7h.. C’était très riche et intense. Je ne détaillerais pas tous le cours sauf plus tard si vous êtes très interressés ! Mais suite aux nombreuses demandes j’ai décidé de rajouter un volet « Food styling » à ce blog pour partager ce que j’ai appris (durant ces trois ans depuis que j’ai découvert ma passion pour la photographie) et mes tips en photographie. Je suis super heureuse de partager tout ce contenu avec vous ! En l’écrivant je me dis comme j’aurais aimé tomber sur ce genre d’article il y a trois ans j’aurais évité bien des erreurs mais c’est en testant que l’on apprend .. Practice practice practice.

Il y a plusieurs points importants concernant la photographie culinaire mais il y a surtout un ordre à respecter : 

  • La lumière : C’est toujours ce que l’on regarde en premier, quelle est ma lumière ? D’où vient-elle ? Side light, back light ? Quel est le mood, l’ambiance que je veux donner à ma photo. Une ambiance froide, chaude, cocooning. En fonction de ce que je veux et de ce que l’environnement peut me donner je décide d’ajuster mon appareil photo (iso, vitesse d’obturation, focale…) 
  • Props : Ensuite je choisi mes contenants. Est-ce que je choisi de la vaiselle vintage, de la céramique ? Encore une fois quelle ambiance je veux donner à ma photo ? En fonction de ce que je veux mettre en avant je choisis mes couleurs. Ici comme la rurhbarbe sera mise en avant et que le backdrop est marron j’ai choisi des ustensiles clairs et un tissu blanc. 
  • Mise en place/test : Une fois mes props choisis je les dispose de façon fluide et harmonieuse, et je test en shootant pour voir ce que cela dégage et je modifie si besoin. 
Ici je choisis ma vaisselle en fonction de la lumière, de ce que je veux mettre en avant , qui est ma « star »?? De mon backdrop et de l’ambiance que je souhaite émaner, un repas gourmand , une ambiance vintage d’hiver. La façon dont je dispose mes props est très importante, il faut que ce soit fluide et natutel.
  • La star : Quelle est la star de ma photo ? Ici c’est la rhubarbe, c’est elle que je veux mettre en avant. Donc je place mes ingrédients de façon à la mettre le plus en avant possible. En créant du VOLUME. 
Je réfléchis à tout, pour mettre le plus en avant ma rhubarbe, je regarde aussi les couleurs, je remarque que le blanc fait ressortir la rhubarbe ? J’en rajoute, je dispose aussi un tissu , je crée du MOUVEMENT.
  • Finitions :Je rajoute de la VIE, il faut que ce soit réel que l’on ai envie de s’assoir à la table. Il n’y a rien de mieux qu’un exemple : 
Je rajoute du granola, j’ouvre quelques noix …
  • Retouches : J’utilise lightroom pour faire mes retouches, j’ajuste quelques détails, luminosité, clarté , grain .. 
La retouche c’est le bouquet final, le mieux vous aurez exploité votre lumière et préparé votre shooting le moins il y aura de retouches à faire. Ici j’ai mis en lumière la rhubarbe et la grenade surtout. Mais je regarde toujours ma clarté, ma saturation …

Je vous montre maintenant quelques photos retouchées avec le logiciel lightroom.

J’espère que ce premier article sur la photographie culinaire vous plaira ! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et j’ai déjà pleins d’idées pour les prochains … N’hésitez pas à me donner votre avis, il est précieux.

Bolognaise vegan

Ma première bolognaise vegan !! Et je ne suis pas peu fière c’est sacrément bon et simple ! Bon pour changer un peu , c’est une recette sans tofu ni soja. Je sais que certains ont du mal avec … Alors plus d’excuses pour tester cette délicieuse recette et puis je vous propose une alternative végétarienne avec seulement un peu de fromage en plus. C’est parti !

Vous aurez besoin pour 3 belles portions :

  • 5 carottes (3 si elles sont grosses)
  • 1 oignon blanc
  • 2 cuillères à soupe de pois chiche cuits
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • un pot de tomates concassées, ou sauce tomate
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • sel, poivre
Recette de bolognaise vegan, rapide et très gourmande

Pendant que vous découpez vos légumes en dès assez fins, faites chauffer votre huile d’olive dans une sauteuse. Puis faites revenir oignons et carottes à feu doux, environ 25 minutes. Une fois que vos légumes sont cuits et fondants ajoutez la sauce tomate et le sirop d’agave (attention si c’est une sauce industrielle il y a des chances qu’elle soit déjà sucrée, mieux vaut vérifier). Mélangez bien tout ensemble et ajoutez les pois chiche. Enfin ajoutez sel et poivre à votre goût . Je prends ensuite mon robot pour mixer la soupe et je passe un petit coup dans la sauteuse, afin de mixer un peu mais pas trop pour garder des morceaux qui donnent cet aspect bolognaise.

Pour les végétariens vous pouvez rajouter un peu de fromage, ici c’est de l’emmental et de la fêta !