Gâteau « invisible » aux pommes

Microplane m’a mise au défi de préparer une recette plutôt originale avec leur mandoline (en V réglable ) et leur zesteur/râpe ( la râpecouleur néon jaune fait partie d’une édition limitée ! ) J’ai donc eu l’idée d’utiliser la mandoline pour l’élément principal de mon gâteau, la pomme. Ce gâteau que l’on appelle « invisible » porte bien son nom, c’est un gâteau très léger composé quasi uniquement de pommes, le reste est une pâte qui sert de liant. Le zesteur permet de rajouter une pointe d’acidité et de fraîcheur. 

Habituellement je n’utilise pas de mandoline car j’ai toujours peur de me blesser mais avec le gant aucun soucis, c’est safe ! Par ailleurs le fait que ce soit réglable est très pratique. Recette que je vais refaire d’urgence ! Elle peut d’ailleurs être twister avec de la poire. 

Ingrédients : 

  • 6 pommes goldens ou reinettes 
  • 10 cl de lait de vache entier ou demi écrémé 
  • 80g de farine 
  • 2 oeufs
  • 65 g de cassonade 
  • Un demi jus de citron et un peu de zeste 
  • 50 g de beurre demi sel (pour le gâteau et beurrer le moule) 
  • 1 sachet de levure chimique 

Préchauffez votre four à 200°C, dans un grand bol, mélangez la cassonade avec vos œufs, la farine, la levure chimique et 35g de beurre fondue (pas trop chaud non plus) 

Délayer cette pâte avec le lait. 

Réservez au frais pendant que vous préparez les pommes.

Après avoir lavé et pellé vos pommes, retirer les cœurs et passez les à la mandoline, faites des morceau ni trop épais ni trop fins .. Entre les deux. 

Mélangez vos morceaux de pommes avec votre pâte, et déposez ça dans un moule rond ou à cake bien beurré (avec le reste du beurre). Enfournez environ 45 minutes, le dessus doit être un peu doré et croustillant. 

Laissez refroidir, passez un couteau pour décollez les bordures et démoulez en le retournant délicatement, vous pouvez le servir nature ou avec une boule de glace ou un yaourt. C’est un vrai petit nuage . 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s